Mondes virtuels, sérendipité et créativité

La sérendipité est l’aptitude à « faire des trouvailles ».

A l’instant où j’écris ce billet, le niveau de sérendipité de mon avatar dans Entropia Universe s’établit à 3994, ce qui correspond à un rang considéré comme « professionnel » mais qui n’a rien d’exceptionnel. La sérendipité est une des nombreuses aptitudes, capacités et compétences qui conditionnent l’efficacité et les résultats des actions entreprises dans cet univers virtuel.

Ces différentes aptitudes mesurent la valeur de votre avatar. Ceci n’est pas simplement une façon de parler, car celles-ci s’achètent et se vendent. Par exemple, un « implant » élevant mon niveau de sérendipité de 3994 à 4202 me coûterait environ 10 EUR. Comme il existe plus d’une centaine d’aptitudes différentes, on comprend aisément que les avatars de Entropia Universe représentent des investissements non négligeables. Pourtant, on considérera comme virtuelle cette sérendipité, ainsi que toutes les autres capacités et compétences, car celle-ci est la seule propriété de l’avatar et elle ne donne pas une once de sérendipité réelle supplémentaire à son utilisateur. Encore que…

Mais les univers virtuels ont aussi la capacité de renforcer notre sérendipité « réelle » car ils sont, par essence, des espaces de découverte d’une richesse et d’une intensité bien supérieures au monde « réel », matériel, qui fait le lot de notre « vie ordinaire ». Dans Second Life, les paysages, les architectures, les expositions, les événements, les expérimentations, les communautés, les avatars peuvent constituer autant d’occasions de « trouvailles ». Toutes les cultures, tous les continents sont représentés, et même des continents qu’on chercherait en vain sur cette terre. L’air de Second Life est empli de sérendipité. En se téléportant d’île en île, on fait souvent des « découvertes inattendues ».

Sur un plan pratique, les univers virtuels, et Second Life en particulier, constituent des « lieux » privilégiés pour le travail collaboratif, ainsi que pour la mise en œuvre de processus créatifs du fait de la variété des environnements accessibles (par exemple, une réunion sur la plage, sur un nuage à 3 000 mètres d’altitude ou dans un espace totalement improbable), des modalités de communication disponibles (utilisation simultanée de la voix, du chat public et du chat privé), des possibilités de réalisations (impossibles ou trop coûteuses dans la « vie réelle ») et de la mise en situation particulière (à la troisième personne via des avatars) qui s’y opère.

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