55 Sounds to the Sky : une installation sonore de Wildo Hofmann dans Second Life

55 Sounds to the Sky est une installation sonore de Wildo Hofmann mise en place dans Second Life dans le cadre de l’exposition collective L’Axe de Schrödinger.  Elle est accessible depuis vendredi dernier sur AIRE Ville Spatiale, un projet créé et porté par Marc Moana.

55 Sounds to the Sky constitue la première étape des réalisations de « musique topologique » de Wildo. Il s’agit d’un voyage à travers 5 stations contenant chacune 11 sons et décrivant 5 types d’espaces-temps sonores spécifiques.

Ces différentes stations, « matérialisées » sous la forme d’amibes,  se trouvent respectivement à 51, 202, 586, 923 et 1358 mètres au-dessus du niveau de la mer. Une brève description de chacune d’elles est disponible: ici. Une notecard (en anglais) peut être aussi obtenue dans l’espace d’accueil, près de la première station. Les amibes ont été réalisées par Biosynapse Tae, et l’installation visuelle et les scripts sont de Balthazar Truffaut.

Première station

Deuxième station

Troisième station

Quatrième station

Cinquième station

J’ignore quelles ont été les motivations de Wildo dans la réalisation de cette installation sonore, mais je n’ai pu m’empêcher d’y voir une analogie avec les cinq enveloppes du « Soi » décrites dans le Vedânta.

3 réflexions sur “55 Sounds to the Sky : une installation sonore de Wildo Hofmann dans Second Life

  1. Merci Wang.

    Je vais détailler dans un prochain billet comment j’ai conçu ces stations. Il y a bien évidemment l’idée de l’élévation mentale et physique, mais cette idée était là comme en transparence, venue s’inscrire au travers des jalons posés de nature plus scientifique : Ce fameux rapport d’échelle de Schroedinger.
    Je constate à chaque fois que dès lors qu’on « touche » aux problématiques de la physique quantique on rejoint d’une façon ou d’une autre des aspects beaucoup plus méditatifs 😉

  2. Voilà, j’ai lu attentivement ce texte et effectivement il y a parfois une certaine correspondance entre
    un palier son et une enveloppe du Soi.
    Ce qui m’a guidé dans la construction de mon dispositif était le chiffre 55 ( avec tout ce qu’il contient de signifiant) que j’ai choisi intuitivement en rapport avec le thème proposé par Marc :
    L’Echelle de Schroedinger à l’origine et qui est devenu l’Axe de Schroedinger par la suite. Donc on est au coeur de problématiques d’échelle et de notions d’espace temps.

    Mon Axe est simple : 55 formes sons en 5 paliers d’évolution – 11 par palier etc

    Et effectivement – et là c’est voulu de ma part (et ça rejoint le principe des enveloppes) – mon propos est bien de voyager d’un point de « vue » de sonore de l’aspect le plus terrestre (5eme enveloppe/ palier1sur mon dispositif) vers l’aspect le plus illimité, le plus universel (enveloppe1 / palier5) …

    En tout cas merci encore pour cette remarque qui a fait profondément sens. 🙂

  3. Si le chiffre 5 peut se rapporter, par analogie, aux cinq enveloppes du Soi, le nombre 11 est sans doute à rapprocher des onze facultés : cinq de sensation (buddhîndriyas), cinq d’action (karmêndriyas), et le sens interne de la faculté mentale (manas) servant à la fois à la sensation et à l’action.

    A approfondir peut-être, y compris au plan de la composition musicale.

Laisser un commentaire